Qui sommes-nous ?
Les Intrépides : un projet de micro-crèche unique en son genre.
Imaginé depuis 2015 par Isis-Léa, le projet des Intrépides c’est avant tout l’histoire d’une femme passionnée et investie pour qui l’éducation et le milieu de la petite enfance sont une véritable vocation. Animée par son envie d’offrir à nos plus petits les outils qui feront d’eux les adultes de demain, c’est avec douceur et pédagogie qu’elle travaille avec toute son équipe à satisfaire aux besoins de nos Intrépides.
Notre histoire
Le premier chapitre s'ouvre pour les intrépides
Après plusieurs années de travail et de recherches sur le cadre légal, les formalités administratives, le choix de la localisation idéale ou encore la sélection des matériau utilisés dans la construction, c’est finalement en septembre 2020 que nos Intrépides franchissent pour la premières fois nos portes.
Il n’en demeure pas moins que l’aménagement et le choix de nouveau matériel est régulièrement repensé pour correspondre au plus près des besoins des enfants.
Notre philosophie
PÉDAGOGIE
Les pédagogies alternatives ne passent pas qu’au travers des jeux ou des activités que nous proposons au quotidien mais avant tout par un regard que l’on porte, une posture sécurisante, des paroles réconfortantes et des valeurs que l’on souhaite transmettre.
Nous utilisons des supports pédagogiques choisis avec soin. Ils sont fabriqués par un menuisier français avec des matériaux nobles et adaptés à la progression des enfants.
L’attitude émanant de nos pratiques permet l’immersion dans ces pédagogies, dans cet environnement. C’est ainsi que les enfants pourront bénéficier des bienfaits de cette éducation et dans ce cadre précis que les actions que nous menons feront sens pour eux.
CRÉATIVITÉ
Toujours en quête du meilleur, nous développons notre créativité au service de nos culottes courtes : activités innovantes, pédagogies, réflexions, fêtes, formations… tout est matière à nourrir nos ambitions.
PROXIMITÉ
Une réelle proximité avec les familles, un lien qui se tisse au fil des jours. Une petite communauté qui se crée et s’entraide au quotidien.
ÉCOUTE
Devenir parents, un rôle que l’on prépare durant quelques mois ou quelques années pour certains. Un rôle qui chamboule tout, qui bouleverse le quotidien, qui effraie aussi parfois. Ce rôle qui change nos priorités à jamais et donne un sens tout autre à notre vie. Devenir parents apporte beaucoup mais il emporte aussi avec lui. Écouter, réfléchir, donner des pistes, accompagner dans la parentalité est un but certain à notre travail.
AMBIANCE
Les objets, le matériel, le mobilier et leur disposition ont été choisis avec soin. Chaque détail est prévu avec goût. Nous recevons les enfants comme nos plus grands invités chaque jour et mettons les petits plats dans les grands pour un accueil en douceur.
Notre pédagogie
La mission principale de l’équipe éducative des intrépides est d’accueillir et accompagner l’enfant dans son autonomie, en favorisant son épanouissement et son bien-être, tout en respectant son rythme et sa personnalité.
NOS OBJECTIFS ÉLÉMENTAIRES
- Développer ses compétences non cognitives : confiance en soi, estime de soi, entraide, coopération
- Devenir autonome et actif
- Communiquer avec les autres
- Respecter les autres et son environnement
- Créer du lien social positif
NOS OBJECTIFS APPROFONDIS
- Donner le goût et la curiosité d’apprendre
- Transmettre entre petits et grands
- Vivre dans un environnement sain et adapté qui favorisera l’apaisement et l’épanouissement
- Accueillir l’enfant dans le groupe, l’accompagner dans sa découverte du monde
- Préparer l’enfant à entrer en maternelle, future base essentielle dans l’apprentissage
- Assurer sa sécurité physique et affective
- Créer une relation de confiance avec la famille
- Assurer un accueil de qualité de l’enfant et de sa famille
La méthode Montessori
Le projet de la microcrèche Les Intrépides a une politique inspirée de la méthode Montessori. Elle promeut l’épanouissement psychomoteur, affectif et intellectuel, ce qui permet à l’enfant de se construire tout en vivant une expérience positive.
« Se substituer à l’enfant dans l’accomplissement de ses actions formatrices, avec louable intention de l’aider, n’est pas ce dont il a besoin. Cette substitution, au lieu d’être une aide est au contraire une entrave au développement de l’enfant. On doit lui permettre d’agir librement, de sa propre initiative dans un environnement qui a été prévu pour répondre à ses besoins. »
« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une soure que l’on laisse jaillir. »
Maria Montessori.
L'accueil
Une séparation avec les parents pour nos petits Intrépides et l’occasion pour les professionnels d’échanger avec la famille quelques instants. Une attention particulière nécessaire pour le bon déroulement de la journée et une disponibilité de la professionnelle qui accueille l’enfant pour garantir une séparation en douceur.
Rituels de démarrage de la journée
Les enfants de tout âge sont réunis autour d’un temps commun pour chanter, écouter des histoires, parler du temps qu’il fait dehors ou des enfants présents. Pédagogiquement, ce petit temps va favoriser l’acquisition du langage et d’écoute chez le tout petit. Il contribuera à son éveil et sollicite son imaginaire.
Le repas 100% BIO ET LOCAL
Le repas est un moment convivial, un temps de plaisir privilégié entre les professionnels et l’enfant. Les enfants participent aux tâches (mettre la table, se servir, couper les fruits, etc.). Pour les plus jeunes, l’alimentation est proposée à chacun en fonction de son rythme, de son appétit et de son heure d’arrivée.
La sieste
Le coucher est proposé de manière individuelle aux bébés, en fonction de leur rythme physiologique. Pour les plus grands, la sieste est commune, mais le réveil lui se fait de manière échelonnée en fonction des besoins de sommeil de chacun. Un temps calme en salle snoezelen est proposé aux enfants, un moment complice où l’on câline les doudous, lisons des livres ou regardons les étoiles et ombres au plafond. L’après-midi, un second temps d’activité, de travail ou de sortie est proposé. L’équipe s’adapte en fonction du réveil des enfants.
Le goûter 100% BIO ET LOCAL
Le goûter, comme le repas, est proposé aux enfants en fonction de leur âge et de leur rythme. Les enfants participent à la préparation de manière individuelle depuis la tour d’observation pendant que le groupe s’attèle à s’installer à table et à chanter.
La fin de journée
Des jeux libres sont proposés aux enfants en attendant l’heure du départ. A l’arrivée de chaque parent, une professionnelle (référant de l’enfant) se détache du groupe pour pouvoir consacrer du temps à l’enfant et ses parents. C’est un nouveau temps d’échange et de transmission aux parents.